AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

PS2 - Metal Gear Solid 2

AuteurMessage
Gizmo
Admin

MessageSujet: PS2 - Metal Gear Solid 2   Sam 19 Juil - 3:52

Fiuw, fait quelques mois que j'ai pas testé un jeu. Vais faire comme je peux. En tout cas, je vais vous parler de ce monument de la PS2, dont le remake Wii ne devrait pas tarder (avec une arène dédié au jeu dans SSBB, pour moi pas de doutes). Précisons que vous pouvez lire mon test de Metal Gear Solid : The Twin Snakes, remake sortit sur gamecube, pour avoir plus d'infos sur le scénario, qui est très important dans MGS

Une petite "bombe" est née sur Psone en 1998. Peut-être que la Nintendo 64 à son The Legend of Zelda : Ocarina of Time. On s'en fiche. Finit les grandes epopées naïves sur des plaines immenses, tellement immenses qu'elles sont vides. Concentré d'action. Frénésie. Scénario. Metal Gear Solid impose son jeu, alors que la revolution Zelda est enclenchée, et que médiatiquement le jeu prend tout l'espace. Pourtant, le jeu survivra. Aujourd'hui, on attend Metal Gear Solid 4. Plus que Zelda.
Pourtant, Metal Gear, ca plait pas à tous. Comme toute très grande oeuvres, je pense à Okami, Deus Ex, Bioshock, même The Legend of Zelda TP, on aime ou pas. MGS c'est de très, très longs dialogues, des cinématiques qui n'en finissent pas. Des mots partout, des infos partout. Sans arrêt. Pas de temps mort. On avance, cinématique, on recul, game over. C'est au choix.

En bref, Metal Gear Solid , c'est l'histoire d'une arme ultime, une arme nucléaire indestructible, l'El Dorado de tout les pire mafieux. Notre héros, snake, après les tourments de Shadow Moses (voir MGS : Twin Snakes), s'est décidé à anéantir cette arme pour éviter la catastrophe nucléaire. Le jeu se déroule à notre époque. Allez, un petit peu de Spoil, pas grand mal je vous rassure. L'aventure commence sur un navire de la marine, qui cacherait un nouveau modèle de Metal Gear nommé Ray. Notre héros Solid Snake, aidé de Otacon, doit prendre des photographies de l'engin pour l'envoyer au gouvernement des USA, et pour faire preuve de la menace. Malheureusement , à on arrivé, des soldats armées russe débarquent et prennent le contrôle du bateau. Tant pis. La mission continue.

Metal Gear Solid est un jeu d'infiltration, le maître du genre même. Bien plus que Splinter Cell. Dans MGS, vous devez vous faire le plus discret possible. Tout, absolument tout peut vous amener au game over. Vous tirez avec une arme sans silencieux, vous marchez sur une plaque de métal, vous laissez des traces de pas. Pour vous infiltrer, il y a les classiques boites en cartons par exemple, ou encore vous planquez dans des armoires, vous accrocher à des rembardes. La où ca devient poussé, c'est que vos enemies ont une IA plutôt pas mal, ce qui n'est pas plus mal. Ainsi, vous pouvez utiliser de vieux chargeurs et les balancer pour faire du bruit et attirer l'attention d'un garde et pendant ce temps vous barrer de l'autre côté. Mais c'est sans compter le caméras de videos surveillances, par exemple, où vous devez plutôt compter sur votre habilité à manier le pad. Dans les pires situations, vous pouvez ouvrir le feu, ce qui vous procure déjà une petite sensation de plaisir.
En bref, sur ce bateau, vous rencontrez des visages connus, comme celui d'Ocelot (MGS 1) , revenu pour s'emparer du nouveau modèle de Metal Gear , le Ray.
Et il y arrive. Juste le temps de prendre 2 / 3 photos de la bête et voilà que le bateau explose. Snake coule dans l'eau et... la fin? Non pas tout de suite.
Il s'agit en fait d'une première mission qui fait plus office d'entrainement même si elle pose le coeur du problème.

Ensuite, arrive la 2ème et dernière mission, celle avec Raiden, un nouveau venu. Celle ci est nettement plus longue que la première avec Solid Snake. Vous retrouvez le Colonel Campbell, déjà connu dans MGS 1 (c'est pour ca que j'insiste lourdement sur le fait qu'il faut jouer au 1 avant de jouer au 2) . Votre mission est de sauver le président des Etats-Unies, emprisonné par un prénommé Solid Snake. Si si. Alors qu'un rapport prouve qu'il est mort lors de l'explosion du navire. Vous avancez sur une gigantesque plate-forme pétrolière symétrique qui sera en fait votre terrain de jeu du début à la fin. Comme dans MGS 1 où vous jouez toujours dans le même bâtiment, vous resterez coincé pendant 10 h dans cette plate-forme pétrolière.
Honnêtement, même si je doute que ce test vous donnera envie d'acheter le jeu, je préfère pas tout vous dévoilé. Concrètement, vous avancez dans un monde de fous. Vous rencontrez une association de gens paranormaux, un Ninja livreur d'information, de nouveaux enemies et des anciens, comme Ocelot. Et enfin, la crème, les patriotes, mais chut, ca serait trop.

En bref, cette suite est pour moi le meilleur jeu de la Playstation 2, et si vous n'êtes pas de cet avis, on peut au moins dire que c'est l'un des jeux les plus brillants de la machine. Pour peu que vous aimez les vrais scénarios (pas les Resident Evil ou autre Metroid) , les longs dialogues, le rebondissements, l'infiltration pure et dure (encore une fois, rien à voir avec Hitman ou Splinter Cell) , Metal Gear Solid est le jeu, cette suite, qui est plus encrée dans un monde politique, est un chef d'oeuvre. Essayez au moins, au risque d'être tellement emballé que vous vous sentirez obligé d'acheter une Playstation 3 pour MGS 4.

Graphismes - 18/20

Aucun problèmes à signaler. Tout le long du jeu , des teintes axées oranges, avec de jolies effets de lumières. Le jeu est propre, lisse. Le Level design à la foi répétitif offre une atmosphère si différente de ce que l'on a l'habitude du voir. Enfin, le chara design est tout bonnement excellent, et sans pousser le chichis des chara designs nippons mangas trop classiques . Cela se veut américain ou russe, pas plus. Mais la personnalité des protagonistes est époustouflante.

Gameplay - 18/20

Le jeu joue sur une IA perfectible mais excellente pour offrir des possibilités nombreuses. Le moindre détail possède son importance. Manier nos héros se révèle être un veritable défis si l'on veut eviter à tout prix de se faire repérer, mais reste très accessible aux nouveaux. C'est une catégorie au dessus.

Durée de vie - 15/20

Quelques bonus ici et là pour compléter une aventure de 10 - 15 heures. Pas mauvais. Il est important de noter qu'il y a 6 niveaux de difficultés, et ca se corse vraiment à partir du niveau normal, je vous laisse imaginer après. On y revient avec plaisir pour mieux comprendre le scénario, pour découvrir des clins d'oeuils pas vus la première fois.

Bande-son 17/20

Le thème principal est tout simplement magnifique. Rien d'autre à ajouter. Des voix en anglais sous titré français. De nombreux bruitages d'alertes ont la capacités à vous faire sursauter. Sinon, la bande son reste en concordance avec l'esprit du jeu et le déroulement des actions.

Scénario - 19/20

Je ne serais comment l'expliquer, je me tue à le dire. Et si je ne vous emballe pas avec mes récits , essayez. Pas sûr voir pas évident même d'apprécier réellement le fait que l'on est très régulièrement coupé par des cut-scenes. Mais qu'importe. Le scénario est magnifique. Tout le long de l'aventure, vous vous posez de plus en plus de questions, certaines resteront sans réponses, mais les péripéties et rebondissements n'en finissent pas et offrent toujours un scénario inattendu. Du grand art. RAJ.

Au final... 19/20

L'un (le) des meilleurs jeux de la Playstation 2. Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty est unique. Hideo Kojima lâche son Hiroshima videoludique, celui qui DOIT toucher des milliers de joueurs. Impossible de rester indifférent à ce titre qui marque les esprits et qui arrive même à faire changer notre vision du monde dans lequel nous vivons. Plus qu'un jeu video, plus impressionnant qu'un Picasso : Metal Gear Solid 2.

Si vous ne comprenez pas cette note, si vous ne comprenez pas pourquoi je vénè devant un tel jeu, peut-être qu'il y a surnotage, peut-être qu'il s'agit plus d'un coup de coeur personnel. Mais voici quelques articles interressants :

* Article Wikipedia - Metal Gear Solid 2
* Test Gamekult - 9/10
* Test Jeuxvideo.com - 19/20
*Test Ign.com - 9.7/10

(PS : mon clavier à rencontré quelques problèmes. Si des lettres ont sautées , je pense notamment aux E et aux S, cela n'est pas forcement des fautes d'orthographes - Merci)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nintendo-connexion.bbactif.com
Franky
Admin

MessageSujet: Re: PS2 - Metal Gear Solid 2   Sam 19 Juil - 12:18

Excellentissimes Jeux, un de mes préférés le 19/20 est bien mérité
Revenir en haut Aller en bas

PS2 - Metal Gear Solid 2
Page 1 sur 1